Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Forge-Hébergement de Tourisme
La Vieille Forge-Hébergement de Tourisme
  • hébergement de charme à Tain l'Hermitage, en Drôme. Vins, Chocolat, Gastronomie, Balades... Appartements à votre disposition : Macaron : duplex, 2 chambres Chocolat : triplex, 3 chambres Moka : Loft, 1 Chambre + 1 Couchage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 4 297

Tain l'Hermitage et la vigne

plaque2

La présence de la vigne à Tain est très ancienne

La légende cite le chevalier de Stérimberg, de retour de la croisade contre les Albigeois, qui aurait décidé de vivre sur la colline en ermite, bâti une chapelle et cultivé la vigne.

En réalité, des traces bien plus anciennes de cette culture remontant à l'époque romaine ont été retrouvées.

vignes-hermitage

Les vignobles de l'Hermitage, en terrasses

tain-l-hermitage-484417

La boucle du Rhône à Tain l'Hermitage (à gauche) et Tournon (à droite). La direction du fleuve change brusquement pour contourner l'éperon rocheux, et le Rhône a creusé son lit entre les deux collines. L'exposition plein Sud et la géologie particulière à caractère granitique de la colline contribuent à l'exceptionnelle qualité du vin, toujours cultivé intensivement en dépit du relief accidenté.

Le plant utilisé sur la colline est la Syrah, dont l'origine est peut-être la ville de Chiraz, en Perse (Iran).

 C'est d'ailleurs sous le nom de chiraz que le même plant est cultivé en Australie, Afrique du Sud, Californie.

Mais cette origine est contestée : voir içi

On produit un vin rouge tannique, qui convient très bien aux gibiers, viandes rouges, Mais aussi des vins blancs,

grace aux plants de Marsanne, Roussanne, Syrah, tout aussi réputés.

La culture se fait sur les flancs des collines, sur des terrasses étroite (appelées içi "chalets") dont le sol est maintenu et protégé de l'érosion par des murets. A certains endroits, le terrain est très pentu, et à l'époque de la vendange on descend la récolte dans des hottes portées sur le dos, dans des sentiers au sol roulant sous les pieds, de petits escaliers...

Ces chalets étaient autrefois cultivés avec l'aide des chevaux. La mécanisation aidant, ils ont peu à peu disparu. Mais quelques parcelles sont depuis peu à nouveau travaillées grace à eux.

Dans de nombreuses parcelles, on peut voir une petite maison, servant à ranger l'outillage, ou s'abriter en cas de mauvais temps.

Il s'y trouve également un bassin, dans lequel on preparait "la sulfate" (la bouillie bordelaise avec laquelle on traite la vigne contre les maladies fongiques).

L'exposition est souvent sud/sud-est, pour profiter au maximum de l'ensoleillement.

Les meilleures parcelles sont situées en colline, mais on en trouve également en plaine, le vin en est moins réputé.

De l'autre côté du Rhône (sur la rive ardéchoise), on cultive aussi le même plant (la Syrah), mais la composition du sol est différente, et les appellations Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie également prestigieuses, révèlent des arômes différents.

Le vin de l'Hermitage était déjà bien connu et apprécié au 17ème siècle. Plus de détails içi sur Wikipédia.

Le village voisin de Crozes possède une appellation spécifique : le Crozes-Hermitage. La distinction avec l'Hermitage est parfois difficile car la qualité est aussi très élevée.

De nombreux producteurs, (Chapoutier, Jaboulet, Cave Coopérative, pour ne citer que les plus importants) sont toujours en pleine activité. en voilà une liste plus complète

 

Publicité
Publicité
Publicité