Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Forge-Hébergement de Tourisme
La Vieille Forge-Hébergement de Tourisme
  • hébergement de charme à Tain l'Hermitage, en Drôme. Vins, Chocolat, Gastronomie, Balades... Appartements à votre disposition : Macaron : duplex, 2 chambres Chocolat : triplex, 3 chambres Moka : Loft, 1 Chambre + 1 Couchage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 4 297

Balades et promenades

Petites balades entre amis :

1) Les rues de Tain

Prendre à droite à la sortie de la maison.

Aller jusqu'au feu rouge. Traverser l'Av. J.Jaurès (aka la RN7),

Passer devant le Crédit Agricole, prendre la rue de l'Eglise à votre gauche.

Passer devant l'église (se visite), sur la place des Rosiers.

Sur cette place, vous trouverez l'Office de Tourisme (belle maison du 18e),

La Poste, la Salle des Fêtes.

En longeant l'Office de tourisme, vous arriverez sur les quais du Rhône,

avec une belle vue sur Tournon et son chateau-musée.

Longez les quais en direction du Nord, (Quai Defer et Quai Marc Seguin).

Arrivé au pont, vous pouvez poursuivre vers Tournon par le pont piétonnier, ou

tourner à droite et redescendre la rue. Tournez ensuite à droite pour revenir par la Rue des Herbes, ou vous perdre un peu dans les vieilles rues (Grande Rue, Rue Serpente). Pas de danger, l'Avenue Jean-Jaurès (l'avenue principale, la RN7) n'est pas loin...

de l'autre côté de l'Avenue, la place du Taurobole, entièrement réaménagée. Vous y trouverez commerces, bars, restaurants.

Revenez par l'Avenue Jean-Jaurès vers le Sud, jusqu'à croiser l'Avenue Jules Nadi

 

 

  1. Tournon, ses vieilles rues et ses tours

Prenez l'itinéraire comme ci-dessus. Empruntez le pont piétonnier et traversez le Rhône.

Une fois à Tournon, sur votre gauche, longeant le Rhône, vous pouvez voir le Lycée de Tournon (Un ancien collège jésuite du 16 ème siècle, toujours en service comme lycée public), avec sa chapelle restaurée

(chapelledulycee.free.fr/page la chapelle du lycee de tournon.htm)

Prenez tout droit la rue devant vous, jusqu'à croiser la Grande Rue, devenue rue piétonnière

vous pouvez flâner dans les vieilles rues. Au-dessus, dans la colline, vous pouvez aller vers les tours d'enceinte ;

Visitez le chateau-musée, la collégiale Saint-Julien, l'Office du Tourisme (une très belle demeure), les quais du Rhône, très animé pendant la période estivale avec ses bars et ses restaurants, salons de thé, sa place ombragée par des platanes centenaires.

La balade du sentier des Tours :

Au panneau "Info Rando" devant l'Office de Tourisme. Longez le quai Farconnet dans toute sa longueur puis prenez la rue du Doux, parallèle au quai derrière les maisons. Suivez-la et passez sous le chemin de fer.

Montez par le sentier (GR 42a) très pentu qui se change rapidement en escalier pour arriver à la tour de Pierregourde.

Le sentier passe devant la tour puis serpente à flanc de coteau.

Suivez le chemin indiquant le belvédère de la Chapelle et, 20 m plus loin, prenez un sentier à gauche en montant quelques marches. L'étroit sentier grimpe à travers buis et acacias et vous emmène au belvédère de la Chapelle. Quittez le belvédère et suivez la "Route de Pierre".

Descendez par le chemin, puis, quand celui-ci commence à remonter, empruntez le chemin qui descend sur la gauche et devient un petit sentier. Suivez-le, descendez jusqu'à un chemin carrossable et longez les vignes installées sur d'anciennes terrasses pour arriver en dessous de la tour de l'Hôpital.

Descendez puis prenez à gauche la route qui descend jusqu'à Tournon. Après l'ancien hôpital, descendez les escaliers à gauche puis suivez la rue à gauche sous l'ancien hôpital pour rejoindre la place St Julien et l'Office de Tourisme.

 

Revenez vers le pont piétonnier en longeant le fleuve, reprenez le pont. Descendez tout droit jusqu'à l'avenue Jean-Jaurès (RN7).

Revenez par l'Avenue Jean-Jaurès vers le Sud, jusqu'à croiser l'Avenue Jules Nadi pour revenir à la maison.

  1. La colline de l'Hermitage :

 

Version motorisée

Petite balade de 5km (1h30), dénivelé 193m, sentier balisé.

La montée au belvédère de Pierre-Aiguille depuis le village de Crozes-Hermitage est une petite randonnée agréable à travers les vallons boisés et les coteaux couverts de vignes.



En voiture, aller jusqu'au village de Crozes-Hermitage (an Nord de Tain en prenant la RN7)

se garer devant la mairie ou l'église.

Prendre, en face de la mairie, la route des Vins en direction des Pinets. Au croisement des Pinets (alt. 135 m), suivre la route qui monte à droite.

À la sortie d’un petit bois de chênes, robiniers et frênes, prendre le chemin à droite. Après la clairière, tourner à droite et monter. Longer vignes et abricotiers, puis tourner et revenir sur Pierre-Aiguille. Continuer en montant par le chemin sur le bord du verger, puis dans un bois de chênes blancs et de chênes verts. Le sentier passe une combe et revient vers la droite, puis tourne et monte sur le coteau. Petit raidillon. Montée dans une zone herbeuse, puis dans la chênaie. La montée directe du coteau est facilitée par des marches en bois.

Plus haut, au croisement, tourner à gauche pour arriver sur la crête (vue sur le Rhône).

Continuer en longeant la crête. Le sentier descend légèrement puis remonte sur le belvédère de Pierre-Aiguille (table d’orientation panoramique).

Au belvédère, redescendre du promontoire vers la gauche pour découvrir la seconde table d’orientation. Continuer ensuite par la piste en crête, puis par une petite route. Passer un petit parking en limite de bois.

Au lieu-dit Les Balmes (alt. 320 m), 100 m après le carrefour avec la piste qui mène à la chapelle de L’Hermitage, descendre par le sentier à gauche dans un bois de chênes pubescents et de charmes. D’abord à plat, le sentier descend dans une combe boisée et couverte de vignes en terrasse. A la vigne, à l’orée du bois, continuer par le chemin, puis remonter vers une maison.

À la deuxième maison, on rejoint une petite route goudronnée. Descendre et, au croisement plus bas, tourner à gauche par la route. Passer à côté d’un grand chêne. Continuer la route jusqu’au village.

 

 

Version entièrement pédestre 

 

Départ: Place du Taurobole.

(Empruntez l'Av. Jean-Jaurès (la RN7) vers le Nord jusqu'à la place du Taurobole.)

Cette place tire son nom d’un autel taurobolique construit par les Romains pour sacrifier des taureaux en l’honneur de l’empereur Commode (161-192). L’autel était installé à l’origine dans un temple dont l’emplacement est actuellement occupé par la Chapelle Saint-Christophe qui domine désormais la colline et les terrasses de vignes de l’Hermitage.

La chapelle Saint-Christophe.

La légende raconte qu’en 1225, un ermite réfugié sur le coteau aurait planté les premiers ceps pour offrir du vin aux pèlerins. Il serait à l’origine de ce remarquable vignoble qu’est l’Hermitage.

Carnet de marche

Prenez la route à droite du monument aux morts, passez sous la voie ferrée. Prenez de nouveau à droite et poursuivez la petite rue (enclose entre de hauts murs) jusqu’à la Cave de Tain.

Montez, à gauche, sur 200m (la D 241). Dans le virage, entre les murets, empruntez le chemin pavé qui monte et longe le vignoble.

Sur le chemin des vignes

Bien plus haut (juste avant la fin du muret de gauche), prenez le sentier qui descend sur votre droite dans un ravin. Vous passez devant un abri sous roche avant de remonter en sous-bois et par les vignes. Vous arrivez sur une route.
Prenez à gauche et, plus haut, à l’intersection (l’Ermite, alt. 239m) encore à gauche. La route se transforme en chemin.

La vue sur Tain l'Hermitage



Passez devant des maisons et descendez à travers le vignoble le long d’un ouvrage de retenue des eaux. Plus bas, vous apercevez deux cabanons, descendez vers celui de droite et prenez à gauche un large chemin qui finit pavé. Rejoignez la route et prenez la rue en face. Repassez sous la voie ferrée, vous voilà de nouveau sur la Place du Taurobole

 

Publicité
Publicité
Publicité